Publié le Laisser un commentaire

Les filtres solaires : le vrai du faux

filtres solaires

Ou comment se prendre la tête sur le sujet des filtres solaires pour démêler le vrai du faux, du moyen du je-sais-pas-trop.
Mais la solution est au bout de l’article parce que pour toi, j’ai réussi à démêler le vrai du faux.
Allez, c’est parti mon Kiki.

Le filtre solaire, c’est quoi déjà ?

C’est pour protéger ta peau : jusque là, on suit… Idéalement on prend le combo UVA + UVB !

rayon du soleil à travers un arbre

On t’explique la différence vite fait : 

  • 95% des rayons qui touchent la surface de la Terre sont des UVA : ils pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables du bronzage immédiat. Par conséquent, en y restant exposé trop longtemps, tu risques d’abîmer ta peau, d’accélérer son vieillissement, de voir apparaître des rides ou encore de développer des cellules cancérigènes.
  • 5% sont des UVB : ils pénètrent moins la peau et s’arrêtent à l’épiderme, la première couche de la peau. Ces rayons stimulent la production de mélanine, responsable du bronzage longue durée. Mais attention s’y exposant trop longtemps, on fait face au risque d’un méchant coup de soleil.

Du coup, on se protège !

protection solaire

Il y a tout plein de filtres solaires qui existent déjà sur le marché, et ils sont tous très bien encadrés et réglementés en Europe.
Seuls une 30aine sont autorisés sur nos marchés et son validés par le CSSC, le Comité Scientifique Européen pour le Sécurité des Consommateurs.
On se dit intérieurement, chouette, on est couvert, y a des gens qui ont vérif’ pour nous…
Et bien désolée de te décevoir, mais y’a des loups comme on dit.

Les filtres solaires chimiques, c’est quoi ?

filtres solaires chimiques

Les filtres solaires chimiques pénètrent l’épiderme pour ensuite y absorber les rayons UV : ils les piègent en fait, avant que les rayons n’attaquent notre jolie peau.

Les crèmes solaires à filtres chimiques sont en général plutôt sympas à appliquer car fluides et légères mais ne sont efficaces que 30 minutes environ après application en général.

Même si chimique ne veut pas dire toxique, on a récemment eu quelques déboires dans les médias à ce sujet.

Exemple l’octocrylène, qui a fait débat ces derniers mois.
Il est parfaitement autorisé et se trouve dans plein de solaires hyper courant… sauf qu’en fait, il est excessivement nocif pour notre santé :
Il est irritant, allergisant, soupçonné d’être photo-allergisant (dommage pour un filtre solaire) et perturbateur endocrinien.
Bonus, l’octocrylène dégage (et ce même dans un flacon ou tube hermétiquement fermé) de la benzophénone, un composé cancérigène (augmente le risque de cancers de la peau), mutagène et perturbateur endocrinien.

En plus, il est également extrêmement nocif pour l’environnement. Et je te parle donc des coraux, de Némo, mais aussi des huitres du bassin qui finissent dans ton bidon, de la truite de nos rivières qui finit dans ton assiette… Tu vois le délire.
Même à faible concentration, il se décompose en toxiques qui détruisent les fonctions vitales des coraux.

Conclusion : tout le monde sait que c’est mal, mais on continue à en vendre et on dit bien à tout le monde qu’on le surveille, quand même. Comme la pizza de Buitoni si tu vois de quoi je parle.

Même le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS estime que les preuves sont suffisantes pour considérer la benzophénone comme cancérigène potentiel (et ce, pour le foie, le système lymphatique, néfaste pour le fonctionnement de la thyroïde et le développement des organes reproducteurs masculins comme féminins). Et qu’en plus, elle est facilement absorbée par la peau (environ 70% de la benzophénone émise par un cosmétique passe la barrière cutanée).

Le filtre minéral, c’est mieux ?

filtre solaire minéral

Par principe de précaution, chez nous, on a décidé de privilégier uniquement les crèmes solaires minérales dans notre cabane online. On t’explique pourquoi.
(Et comme de par hasard, seules les crèmes à filtre minéral peuvent obtenir la mention bio…)

Le filtre minéral est déjà d’origine naturelle et non issu de la pétrochimie.
Ensuite, il ne pénètre pas dans la peau, comme le filtre chimique.
Il reste en surface et il renvoie les UV, tel un miroir..
Leur avantage, c’est qu’il n’y a pas de risque d’interaction chimique dans l’organisme !
Et qu’il est efficace directement après l’application.
Leur inconvénient : comme ça reste en surface, on peut avoir l’air un peu blanc, des fois. Mais étale bien et ça devrait le faire.

Pourquoi on est blanc d’ailleurs ?

filtre solaire minéral blanc

Parce que les filtres minéraux eux-mêmes sont de couleur blanche.
Selon ta crème solaire, le léger film sur ta peau sera plus ou moins visible, mais c’est la garantie qu’aucune substance controversée ne pénètre ton organisme !

Les filtres minéraux les plus répandus sont ces 2 là :
– le dioxyde de titane
– l’oxyde de zinc

Les 2 filtres minéraux autorisés en Bio au niveau mondial sont :
– le Dioxyde de Titane (TiO2)
– l’Oxyde de Zinc (ZnO)

L’efficacité et l’innocuité de ces 2 filtres utilisés comme filtres solaires naturels ont largement été démontrées au travers de nombreuses publications scientifiques et par toutes les autorités françaises, européennes et mondiales.
Pour aller plus loin dans les explications : les molécules naturelles de Titane ou de Zinc soudées très fortement entre elles dans les formules bio forment de gros blocs appelés agrégats : elles restent donc en surface pour réfléchir les UV, c‘est d’ailleurs ce qui leur confère leur efficacité immédiate !
AUCUN filtre solaire ne passe au travers de ta peau. Parfois le titane est victime d’une mauvaise presse – à juste titre – car son usage est décrié dans l’alimentaire ou dans certains produits inhalés.

Quid des nanoparticules ?

Jusqu’au 31/12/21, on disait qu’il n’y avait pas de nanoparticules dans nos crèmes solaires minérales.
Mais à compter du 01/01/22, certaines marques ont décidé de faire apparaître la mention “nano” sur leurs packagings car les techniques de mesure évoluent.
Elles ont décidé de recourir à une technique, utilisée par la DGCCRF, qui modifie les agrégats naturels, met à jour de plus petites particules et fait apparaître des nano, qui sont donc mentionnées sur l’étiquette.
Dorénavant l’intégralité des solaires à base d’écrans minéraux et revendiquant une protection UVA & UVB sont concernés par la mention “nano”.

En gros, les écrans minéraux autrefois qualifiés comme « non nanos », sont désormais identifiés comme « nanos ».

Qu’est ce que ça change ?
Rien, puisque les formules sont inchangées et toujours bio.
Les molécules restent toujours à la surface de la peau et ne pénètrent pas le derme ni le réseau sanguin, donc tout va bien.
Et nos partenaires ont fait des études et prouvé scientifiquement le sujet (étude protocole normé OCDE 428 pour les Laboratoires de Biarritz par exemple).

C’est mieux pour Némo ?

filtres minéraux = protection des océans

Comme tu t’en doutes, évidemment.
Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers. Ouch.

Comme nous avons des partenaires fortement engagés pour la cause environnementale, tu te doutes qu’ils ont fait attention aux fonds marins. Et donc ils ont mené des études écotoxicologique (étude menée en conditions extrêmes par rapport à celles du milieu naturel) pour prouver la non-toxicité de nos solaires sur les organismes marins dont les coraux.

En conclusion ?

  • OUI les filtres minéraux sont mieux pour ta peau que les filtres chimiques tels que l’octocrylene & le benzophenone.
  • OUI ils sont mieux pour les océans et pour Némo (non-toxiques pour les écosystèmes marins).
  • NON ne mange pas ou n’inhale pas ta crème solaire.

Et si t’as toujours un doute, sors le t-shirt manches longues et le bob à la plage.

Tu y vois plus clair maintenant ? Par-fait. C’était le but.
Mais, et ta BFF, est-ce qu’elle sait tout ça ?
Et ton Barbu et Tata Vegan ?
N’hésite pas à partager notre article, et nous, on te fait plein de bisous doux en attendant le prochain !

Sources : Laboratoires de Biarritz, Omum, Santé Magazine, Que Choisir, INCI Beauty, National Geographic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *