Foire aux questions

Allez vas-y, donne moi un F, donne moi un A, donne moi un Q, voici la FAQ ! Youhou !!
On espère que tu trouveras ici les réponses aux questions existentielles que tu te poses.
Ou celles liées à ta commande, ou plus globalement ton expérience sur ce site.


Pourquoi ce nom, CocoriCosmetic ?

Facile.
Cocorico = pour revendiquer haut et fort le made in France. Parce que le cri du coq, c’est quand même un des totems de la France, non ?
Cosmetic = parce que nos produits d’hygiène et de beauté sont des cosmétiques.
On a préféré le “c” au “que” à la fin, parce qu’on trouvait ça plus cool.
Alors les 2 collés, ça fait CocoriCosmetic.

Et pourquoi sans S à la fin ?
Parce ce que pour nous, c’est un adjectif.
Donc si c’est bon, si c’est sain, si c’est naturel & bio, si c’est français et si c’est conforme à notre charte qualité, alors ce sera CocoriCosmetic !
(Et puis, on n’a pas la prétention de dire que ce sont nos produits non plus, nous ne faisons que vous proposer une offre saine de produits faits avec amour par nos artisans chouchou.)


C’est quoi la différence entre Naturel et Bio ?

Naturel = un ingrédient issu de la nature.
Exemple : la sauge, c’est naturel.
Sauf que si la sauge de ton gel douche, elle a poussé avec des pesticides et sous OGM, certes, elle est naturelle ta sauge, mais elle est pas complètement détox.

Du coup, si ta sauge a poussé en agriculture bio, c’est mieux !
Parce que ça te garantit : pas de produits chimiques de synthèse, pas d’OGM, pas d’irradiation (bouh).

Pour nous, le naturel ET le bio sont complémentaires. C’est tout.


C’est quoi la différence entre naturel et origine naturelle ?

Naturel  = un ingrédient issu de la nature.
La sauge, c’est naturel. 

Origine naturelle = un ingrédient est dit “d’origine naturelle”, lorsque que l’extraction implique une transformation de la plante pour garder certains actifs.
L’ingrédient provient donc de la plante, mais n’est pas la plante elle-même.
En exemples concrets, ça donne : l’huile d’amande douce, c’est un ingrédient d’origine naturelle. Le beurre de karité aussi. Tout comme les huiles essentielles.

Easy en fait, non ?


Et les produits, vous les avez choisi comment ?

Ah ah, tu veux savoir tous mes secrets petit(e) coquin(e) !
Allez, pour toi, j’te dis tout.
Déjà, je passe des heures et des heures en mode « recherche de fond » sur l’ordi. Pour te trouver des nouvelles pépites.
En plus, j’ai ma formation professionnalisante en cosmétiques naturels. Donc je suis en totale capacité à scruter les ingrédients, les compositions, en toute connaissance de cause, pour toi mon petit chaton.
Et bien sûr, tout en vérifiant que les ingrédients soient naturels/d’origine naturelle, et en même temps Bio, et fabriqués en France.
C’est long, mais le résultat en vaut la crème.


Pourquoi 99% d’ingrédients naturels  / d’origine naturelle et pas 100% ?
C’est bête à 1% près...

Les % restants sont souvent du parfum, des agents de texture ou des conservateurs.
Ce serait quand même bête que ton produit finisse plein de bactéries, ne sente pas bon, ou soit impossible à appliquer.
Alors, il est bien souvent impossible de s’en passer.


Et tous vos produits sont Fabriqués en France ; c’est vrai ça ?

Et oui ! Tous les produits que nous proposons dans notre boutiques sont fabriqués chez nous, sur le sol français. Cocorico.
Selon les artisans, on va même trouver un max d’ingrédients français dans les compositions !
Néanmoins , même si tous nos produits sont français, certains ingrédients ne sont parfois pas produits sur le sol français. Le beurre de Karité par exemple. Tout simplement parce qu’il n’y pas de production de Karité en France.


Rassurez-moi, aucun de vos produits ne sont testés sur les animaux ? 🐶🐱🐰

Aucun ! C’est interdit fort heureusement. (Du moins chez nous…)
En 2013, l’Europe a signé une loi qui bannit “tout produit cosmétique dont le produit fini et les ingrédients ont été testés sur les animaux”.
Ouf. Te voila rassuré maintenant.


Comment passer une commande sur le site ?

Pour commander des produits sur notre site, c’est assez simple :

  • Tu flânes, tu repères des super produits et tu les ajoutes à ton panier.
  • Quand t’en as assez, tu valides ton panier et tu renseignes les informations demandées, y compris le mode de livraison ainsi que ta CB. Cela va te créer un compte qui te permettra de faire plein de trucs trop chouettes.
  • Après avoir cliqué sur « commander », ta commande est finalisée et on t’envoie une confirmation par email dans la foulée ainsi qu’un email de création de compte avec ton mot de passe. Garde-le précieusement, on ne sait jamais… 😉

Si tu rencontres le moindre problème, n’hésite pas à nous joindre par email à coucou@cocoricosmetic.fr ou encore via le formulaire de contact.


Comment puis-je régler mes achats ?

Sur notre site, tu peux régler tes achats par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Master Card, Paypal) mais aussi via Apple Pay.
Le module bancaire est assuré par notre partenaire spécialisé Stripe, une société assez balèze qui est conforme à la directive européenne DSP2 et à l’authentification forte du client.
Cerise sur la crème, Stripe possède la plus haute certification PCI DSS de niveau 1. Rien que ça.
Et pour bien te rassurer, à aucun moment CocoriCosmetic n’est en possession de tes coordonnées bancaires grâce au processus de cryptage SSL.


Comment modifier ou annuler ma commande ?

Ben en fait, c’est pas trop possible car notre équipe met tout en oeuvre pour préparer ton colis super rapidement. On ne peut donc pas modifier ta commande une fois qu’elle est validée (adresse de livraison ou ajout / retrait de produits) car celle-ci part en préparation dans notre atelier logistique. 
Merci pour ta compréhension ! 🙂


Combien coûte la livraison ?

Pour la livraison en France, le transport se fera via la Poste avec Colissimo domicile 48h.
Juste le temps de te préparer ta commande le jour même ou le lendemain (sauf le week-end, sois cool) et de déposer ton carton à La Poste qui mettra 48h pour le faire arriver chez toi.

On a décidé aussi de faire la livraison gratuite à partir de 60€ d’achats.
Pour te remercier déjà de ta commande pour nos petits artisans et parce qu’on est sympas.
Les frais de livraison, ce sera pour notre pomme du coup. (Parce que La Poste, elle, elle facture 😉

Pour les commandes de moins de 60€, on te demande une participation aux frais de ports de 3€.
Comme on veut privilégier la livraison en France, on prend minimum la moitié de tes frais de port à notre charge. Cadeau.

Pourquoi tout ça, tu vas te demander sûrement…
Les frais de transport coûtent cher, on le sait tous.
S’ils sont trop vite gratuits, c’est que soit les frais de transport sont impactés dans les prix de vente des produits (bouh), soit le transporteur est sous-payé (re-bouh).
Chez nous, ni l’un ni l’autre.
Alors, on a fait le pari qu’on allait prendre une partie, voire tout, à notre charge ; tant pis pour nous, mais au moins, toi le client, tu seras content de pas payer trop cher ton frais de port. Et le livreur sera pas lésé.
Elle est pas belle la vie ?


Pour le reste du monde, c’est une autre histoire.
Pour faire simple, on facture les frais de port à prix coûtant.
Le calcul des frais de livraison se fait donc en fonction du poids de ta commande et de l’adresse de livraison.
Et le mode de livraison est toujours assuré par Colissimo (Expert, Domicile, avec ou sans signature). Top.


Quel est le délai de livraison ?

Notre équipe logistique met tout en oeuvre pour préparer ton colis super rapidement 🙂
Dès que ta commande est validée, on prépare ton colis avec précaution et amour (hors week-ends et jours fériés) et on le met à disposition du transporteur le soir même. Ensuite, tu devrais être livré(e) rapidement, selon les délais de La Poste (mais en quelques jours seulement, ton colis devrait être entre tes mains).


Comment suivre la livraison de mon colis ?

Pour toute commande sur notre site, tu peux suivre ta commande grâce au numéro de suivi Colissimo que tu reçois une fois ta commande expédiée.


Que faire si je reçois un produit abîmé ou si mon colis se perd ?

Ne t’inquiète pas, il y a toujours une solution ! Pour qu’on puisse t’apporter une réponse très rapide, écris-nous ici : 


Comment retourner ou échanger un produit reçu ?

Bonne nouvelle : tu peux demander l’échange ou le remboursement de ton ou tes produits dans un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de ta commande.
Mauvaise nouvelle : les retours (en France métropolitaine et hors France métropolitaine) sont à ta charge… 🥺

Le produit doit être retourné dans son état d’origine (neuf, non ouvert et non utilisé) à l’adresse suivante :
SAS L&L – CocoriCosmetic
19 rue du 8-Mai-1945
24750 Trélissac

Merci d’imprimer la facture correspondante et de la joindre à ton colis retour afin de faciliter sa gestion (numéro de commande et référence produit).
A noter que tu peux retrouver la procédure complète de retour dans la page Livraison et retour.
Si besoin, tu sais que tu peux nous contacter 😉


Comment accéder à mon compte si j’ai perdu mon mot de passe ?

T’inquiète paupiette. Tu n’as qu’à cliquer sur ce lien pour réinitialiser ton mot de passe. Et surtout, note-le cette fois-ci 😉




Si jamais tu n’as pas trouvé la réponse que tu cherchais, tu peux nous envoyer ta ou tes questions soit :