logo Ferme Hitton

Hitton

Manu et Cécile de la Ferme Hitton

On retrouve dans le Sud-Ouest, à Biran dans le Gers plus précisément, Cécile et Manu, les fondateurs de la ferme du Hitton.
Après plusieurs années sur les routes du monde, ils accueillent leurs premières ânesses en 2012 après de nombreuses formations !

C’est sur leur grande propriété de 77 Ha qu’ils vont bâtir leur propre savonnerie, en cultivant leurs 200 000 plantes et leur propre lait d’ânesse.
Aujourd’hui, ils ont près de 30 ânesses des Pyrénées et une jolie équipe toujours à fond pour proposer des produits naturels ET bio ! Évidemment, on a pas pu résister à l’appel d’une cliente qui nous a demandé de les référencer chez nous… 😉

Depuis 2011, ils sont engagés en agriculture biologique auprès d’Ecocert, sont labellisés Nature et Progrès et lauréats de la mention Slow Cosmétique.

Ils cultivent près de 80 000 plantes aromatiques, qui se situent à 5mn de leur distillerie. Elles sont ensuite transformées soit en eaux florales, soit en huiles essentielles !

Leur ferme a même été élue “la ferme préférée des français” dans l’émission du même nom en 2021 !

Petit zoom sur leur élevage des ânesses :

Déjà, elles sont en liberté sur plus de 30 hectares de prairies et de bois, de quoi bien gambader ! L’âne des Pyrénées étant une espèce protégée, l’équipe Hitton fait tout son possible pour la protéger au mieux.

Elles portent leurs petits entre 12 et 13 mois, et c’est toujours un plaisir pour eux, d’accueillir de petits ânons. Il faut savoir aussi que les ânesses sont en année sabbatique tous les deux ans, et qu’Alice, l’ostéopathe vient leur rendre visite très régulièrement !

Et ce qui est bon à savoir, c’est que tu peux aller leur rendre visite toi aussi ! La ferme du Hitton peut être visitée, soit en autonomie, soit en visite guidée. Si ça c’est pas génial !

Tu peux également y séjourner, de quoi bien se relaxer dans un cadre naturel et agréable.

Et voici leurs pépites